L'association

Omoana signifie « enfant » en luganda, langue parlée au Sud de l’Ouganda.

Omoana est une organisation d’entraide fondée en 2003. L’association est active en Ouganda dans les domaines de la santé, du soutien psychosocial, de l’éducation et de la prévention des violences basées sur le genre. Nous tenons à ce que nos projets demeurent novateurs et répondent aux défis actuels des jeunes en les envisageant dans leur globalité.

Nous soutenons des familles vulnérables des régions de Jinja et de Gulu, en agissant en collaboration et confiance réciproque avec des partenaires locaux. L’écoute et la compréhension sont primordiales dans notre démarche, afin que le soutien ait du sens dans un contexte où cultures et réalités locales ont leur place.

En favorisant l’autonomie des familles, Omoana participe aux efforts de la société ougandaise à offrir des perspectives d’avenir à sa jeunesse, dont la tâche, à long terme, sera de contribuer au développement de son pays en faisant valoir ses droits. L’action sur le terrain est dirigée par une vision globale pensée sur le long-terme. Nous partageons le sentiment que la solidarité, elle-aussi, doit être globalisée.