Art au service de la paix auprès de la jeunesse de Mosul

Localité

Mosul, Irak

Thème principal

Soutien psychosocial, Art

Montant total du projet

180'000 CHF

Durée du projet

1 an et demi (juillet 2023- décembre 2024)

Nombre de bénéficiaires

991 personnes

Avec près d’un quart de la population irakienne âgée de 15 à 24 ans, la jeunesse est l’épine dorsale de la transformation sociale, économique et politique du pays. Ils sont cependant touchés de manière disproportionnée par les conflits. Après que l’Etat islamique (EI) ait occupé une grande partie de son territoire, beaucoup reste à reconstruire. Les enfants et les jeunes irakiens ont été grandement affectés par la crise. Ils ont subi et parfois commis des niveaux élevés de violence. Malgré l’environnement dans lequel ils vivaient et les groupes qu’ils ont rejoints, ils doivent avoir la possibilité de construire un nouveau récit pour la paix.

L’objectif du projet mis en œuvre par Aid Gate Organization avec le soutien technique et financier d’Omoana est de renforcer la capacité, la résilience et les talents des enfants et des jeunes touchés par les conflits grâce à des initiatives basées sur l’art et des services de protection. Il vise les enfants et les jeunes en détention, ainsi que ceux des communautés à risque.

whatsapp image 2023 10 24 à 09.55.08 690e5465

L’approche vise à travailler à différents niveaux afin de favoriser la réintégration des enfants anciennement affiliés aux groupes armés et contribuer au bien-être des jeunes des communautés. Au niveau individuel, les enfants en conflit avec la loi bénéficient d’un suivi leur permettant d’avoir accès à des services légaux, d’éducation et de formation professionnelle. Un soutien psychologique est également disponible.

Leurs familles sont aussi épaulées et conseillées sur les meilleures manières d’accueillir un enfant ou un jeune après la détention. Les enfants et jeunes en détention et dans les communautés reçoivent des séances d’éducation à la paix, pour renforcer leurs compétences sociales, leur esprit critique et prévenir la violence. Ils bénéficient également d’activités artistiques afin de développer leurs talents, et leur confiance personnelle. Les jeunes des communautés sont aussi amenés à mener eux même des événements communautaires sur des thématiques en lien avec la promotion de la paix. Des outils tels que le théâtre forum ou la création de fresques murales peuvent être utilisés.

Les travailleurs sociaux d’AGO et des services publics reçoivent également des formations en éducation à la paix auprès des jeunes et en services psychologiques de basse intensité.

Avec le soutien de :

  • Canton de la Ville de Bâle

Nous soutenir

Aidez-nous à développer ces projets

Faire un don