Art comme outil d'intégration sociale pour les enfants en conflit avec la loi
Montant total du projet
28'000 CHF
Durée du projet
1 an
Nombre de bénéficiaires
420 personnes
En Ouganda, des milliers d’enfants et de jeunes vivent et travaillent dans la rue et sont touchés par la pauvreté, la faim et la violence. Ils sont rejetés, craints et stigmatisés par la communauté locale, harcelés et arrêtés par les forces de l’ordre, avec le risque de devenir des criminels faute d’autres options viables. En fait, la plupart des enfants et jeunes de la rue sont déjà accusés d’une variété de maux sociaux et nombre d’entre eux se retrouvent en détention juvénile au moins une fois au cours de leur enfance.
Le projet mise en place par Hashtag Gulu vise à améliorer l’intégration sociale des enfants et des jeunes de la rue et/ou en conflit avec la loi dans le nord de l’Ouganda. Cela se fait à travers des activités artistiques afin de les aider à développer une attitude positive à l’égard d’une vie responsable pendant et après l’incarcération tout en identifiant et en développant leurs talents. En outre, le théâtre forum est utilisé comme plateforme d’échange avec leur communauté afin de favoriser leur intégration sociale.
Le projet se concentre à la fois sur les jeunes en situation de rue et les mineurs en détention, leurs parents et les membres de leurs communautés. Ainsi, alors que les jeunes se préparent à vivre harmonieusement dans les communautés, leurs parents/tuteurs et la communauté au sens large se préparent également à les accepter. Cela se fait en renforçant la capacité de ces jeunes à défendre leurs propres droits. À cette fin, les activités suivantes du projet sont mises en œuvre au cours du projet :
- Formation de groupes de théâtre forum avec 60 enfants/jeunes de la rue.
- Création des scènes de théâtre forum dans les communautés.
- Présentation de théâtre forum dans les communautés
- Formation artistique en musique, danse et peinture de 80 enfants en détention.
- Organisation d’événements artistiques de sensibilisation pour les parents et autorités.
- Réunion d’échange parents-jeunes afin de renforcer leurs relations.
- Renforcer une approche parentale positive par les parents et une attitude tolérante par la communauté au sens large, à travers des ateliers pour les parents.
Avec le soutien de :
- Fondation La Marie Maurice