Favoriser la réinsertion de jeunes en rupture à travers le développement social et économique

Localité

Jinja, Uganda

Thème principal

Education, Soutien psychosocial

Montant total du projet

296 238 CHF

Durée du projet

3 ans

Nombre de bénéficiaires

450 enfants/jeunes

L’Ouganda connaît une explosion démographique avec près de 77 % de sa population âgée de moins de 25 ans et un taux de croissance démographique de 3,3 % par an. Néanmoins, les jeunes (15-24 ans) constituent 64% des chômeurs, avec des niveaux de sous-emplois et d’emplois vulnérables encore plus élevés. Des emplois formels disponibles insuffisants, un accès limité aux ressources productives, le manque de compétences commercialisables, l’adoption de comportements à haut risque, les problématiques de protection, sont autant de facteurs qui mettent les adolescent.e.s et les jeunes face à des défis socio-économiques et psychologiques. A long terme, cela empêche l’Ouganda et sa population de sortir de la pauvreté.

Le projet mis en place par St.Moses Children’s Care Centre and Community Development vise à renforcer la possibilité des jeunes en situation de vulnérabilité de devenir actifs dans le développement de leur société par le biais de la participation économique et de l’autonomisation sociale.

Le projet vise à soutenir les jeunes vers l’autonomie, en valorisant leur engagement, tout mécanisme de solidarité et en offrant des options de développement professionnel hors du système scolaire traditionnel. Leurs compétences sociales et capacités d’autodétermination sont aussi renforcées pour les placer comme acteurs clés de leurs communautés.

Le premier objectif du projet vise à réduire le chômage parmi les bénéficiaires du projet. Il s’agit ici de permettre aux jeunes de trouver leur voie en fonction de leur profil en complément de services déjà existant dans la région (microcrédits, formations professionnelles). Les approches principales suivantes seront utilisées :

Groupes d’épargne : Ils.Elles sont habilité.e.s à créer des groupes d’épargne afin de promouvoir la culture de l’épargne parmi eux.

Orientation professionnelle : Les jeunes sont sensibilisés aux différents aspects à prendre en compte avant de choisir une voix (compétences techniques, capacités entrepreneuriales, diplômes, compétences sociales). Les jeunes peuvent choisir de se diriger vers le soutien à un apprentissage ou vers le mentorat d’affaires.

Mentorat d’affaires : Les groupes de jeunes sont guidés par des mentors qui les encadrent, les encouragent et les suivent dans la croissance de leur entreprise. Les mentors identifient et recommandent également des entreprises à des fins d’apprentissage et assurent ensuite un suivi pour veiller à ce que les leçons apprises guident les jeunes dans la gestion de leur entreprise.

Apprentissage : 50 jeunes bénéficient d’un apprentissage en entreprise. Il s’agit ici de trouver une option où les jeunes en décrochage scolaire puissent acquérir des compétences de base en immersion sur des métiers tels que la cuisine ou la coiffure sans avoir à s’engager sur une formation plus longue.

Le volet social du projet utilisera notamment les approches suivantes :

Renforcement des compétences sociales : Les jeunes bénéficieront de sessions de groupe interactives visant à renforcer leurs compétences psychosociales, telles que la gestion des émotions, la communication ou la gestion de conflit. Celles-ci seront accompagnées de sessions de théâtre forum.

Éducation communautaire : Des événements de sensibilisation seront organisés dans les cinq villages pour informer les communautés sur des problématiques liées au bien-être des enfants et des jeunes par le biais de poèmes, de pièces de théâtre, de concerts, de jeux de rôle, de sketches, de films éducatifs et de documentaires sur des projecteurs. Dans ce contexte, 10 activités et événements de plaidoyer dirigés par des jeunes seront organisés dans leurs clubs respectifs et présentés aux personnes ciblées de la communauté pour solliciter leur soutien dans différents domaines de besoins.

Avec le soutien de :

  • Fédération Genevoise de Coopération

Nous soutenir

Aidez-nous à développer ces projets

Faire un don