D’ordinaire, nous préférons tourner notre regard vers l’avenir afin de contribuer à rendre ce dernier porteur d’espoir pour chaque enfant ougandais. Aujourd’hui pourtant, à l’aube de nos 10 ans, il semble essentiel de revenir sur nos pas pour tenter de comprendre l’évolution de l’aventure Omoana.

Au commencement, il serait malvenu de ne pas citer la persévérance des fondateurs, qui ont su, grâce à des efforts de mobilisation et à des convictions profondes, semer les graines nécessaires à l’éclosion des divers projets « omoaniens ». La générosité et la confiance de nombreux bénévoles et donateurs contribuent depuis à rendre ce terreau fertile, afin que les efforts des débuts portent leurs fruits et que les activités sur le terrain puissent perdurer.

Aujourd’hui, Omoana n’a certes plus les couleurs spontanées et quelque peu innocentes de ses débuts, mais elle garde pourtant un esprit jeune et dynamique. A cela est venu s’ajouter avec le temps l’expérience du terrain, le professionnalisme et la connaissance du contexte, rendue possible grâce à des échanges fructueux avec des partenaires ougandais. Il nous semble essentiel que les projets mis en place répondent à des demandes et des besoins locaux, en tenant compte de l’individualité et de l’histoire des bénéficiaires. Les projets doivent également correspondre aux défis actuels de l’aide au développement et viser l’autonomisation et l’indépendance des bénéficiaires.

C’est précisément au nom de l’expérience accumulée durant 10 ans que nous souhaitons organiser les divers événements à venir. Ceux-ci se veulent festifs, mais également informatifs, car nous ne cesserons jamais d’encourager les jeunes et moins jeunes à s’engager sur les chemins de la solidarité, afin d’assurer un avenir prospère, durable et juste pour chaque habitant de cette Terre…

Mathilde Jordan