Après avoir fêté ses 20 ans, l’année 2024 s’ouvre sur une nouvelle décennie pour Omoana. Comme chaque début d’année, vient le temps du bilan de l’année écoulée, mais aussi des attentes pour l’année à venir.
A titre personnel, cela fait bientôt 2 ans que j’ai rejoint l’organisation et ce qui m’avait donné envie de postuler n’a fait que se confirmer : Omoana est basée sur des valeurs fortes et met l’humain au centre de ses projets. Cette dernière année a permis de consolider notre équipe. Avec le directeur et le chargé de comptabilité et administration, nous formons à présent un trio fonctionnel et efficace, soutenu par un Comité qui nous fait confiance. Nous apprenons les uns des autres et la bienveillance est de mise. Je peux dire, sans pudeur, que je suis heureuse et fière d’occuper mon poste de chargée de coordination, dans un travail qui a du sens et qui fait sens.
Au niveau des projets, j’ai eu la chance d’aller déjà 3 fois en Ouganda, à la rencontre de nos différents partenaires et bénéficiaires. Des relations fortes se sont ainsi nouées, garantissant une communication fluide, une identification réelle des besoins et une co-création constante des solutions à apporter. Quel enrichissement à chaque voyage de découvrir les nouvelles idées des équipes, l’énergie mise dans les activités et la volonté inébranlable d’avoir un impact positif !
Avec la maturité, Omoana se stabilise mais se développe aussi. Se recentrer sur des domaines d’activités précis, s’étendre à l’Irak, soutenir des nouveaux projets auprès d’enfants touchés par la violence, tels étaient les volontés de 2022. En 2023, cela a été accompli, grâce notamment à la confiance renouvelée de nos bailleurs et de nos donateurs. Le travail s’intensifie et, comme pour chaque nouveauté, cela s’accompagne de risques que nous avions identifiés et mesurés.
Le chantier de 2024 portera sur une recherche de fonds accrue et des relations de proximité renforcées avec nos donateurs. Les idées ne manquent pas et nous vous prévoyons déjà plusieurs événements dont nous vous révélerons les détails en temps voulu.
Que souhaiter donc à Omoana pour cette nouvelle année, et même décennie ? Probablement une expansion réussie, des liens de confiance maintenus entre tous les acteurs et des activités qui continuent de servir notre mission. De notre côté, en tout cas, c’est avec un enthousiasme et une motivation intactes que nous nous lançons dans 2024. Je nous souhaite, et vous souhaite à tou.te.s, la plus belle des années !
Chloé Collier
Chargée de coordination