Le 23 mai 2024, le photographe Max Collier – frère de Chloé Collier, notre chargée de coordination – a organisé sa toute première exposition photos en partenariat avec et au profit d’Omoana à Bruxelles, en Belgique. Un véritable succès avec environ 200 participant.e.s lors de la soirée !

Pour ceux.celles qui l’ont raté, voici la raison d’être derrière l’événement :

« En juillet 2022, Max apprends la grossesse de sa compagne. Il se lance alors dans un projet un peu fou : documenter cette année remplie de découvertes, d’apprentissages et d’expérience à travers 365 photos – 1 par jour. Cette série de photos constitue alors un trésor de souvenirs, en particulier pour sa fille Mia, née en juillet 2023. Mais comment donner encore plus de sens à ce projet ?
C’est au détour d’une conversation en décembre 2023, alors que toute la famille se réunit pour la première fois à Bruxelles, au-delà des frontières (Canada, Suisse, Belgique), que naît l’idée de faire une exposition au profit d’Omoana, l’association pour laquelle travaille Chloé. Et l’aventure est lancée !
Chloé a rejoins Omoana il y a un peu plus de 2 ans, avec la volonté de travailler notamment en faveur des anciens enfants-soldats, une population qui la touche particulièrement. Comme elle le dit : « Laisser de côté ces enfants, c’est créer une bombe à retardement. Tendre une main à ces enfants, c’est donner une chance à la paix ». Leurs deux parents étant nés et ayant grandis en Afrique, Chloé y ayant vécu, ce continent a toujours eu une signification particulière pour Max et Chloé. Etant aussi fusionnels depuis toujours, ils souhaitaient un événement qui leur ressemble, en famille, là où ils ont grandis. Aussi, c’est tout naturellement qu’ils ont voulu allier leur force pour cette exposition et contribuer ainsi à leur petite échelle à rendre ce monde plus juste. Et ainsi, apprendre à Mia qu’aider son prochain, c’est aussi s’aider soi-même et, surtout, que nous ne sommes jamais de trop pour s’aider mutuellement à se relever. »

Un immense merci à toutes les personnes présentes et à toutes celles qui ont aidé dans l’organisation de la soirée, et plus particulièrement à L’Accord Vin, Atelier du Photographe, ZLAB et L’Usine.