31 Aug

Témoignage : Omoana fête ses 10 ans

Posted by Ignazio Cassis

J’ai découvert Omoana lors de ma participation à la 126ème assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) à Kampala du 31 mars au 5 avril 2012. Crée en 1889, l’UIP est l'organisation internationale des Parlements nationaux, une espèce d’ONU des Parlements. Elle œuvre pour la paix et la coopération entre les peuples et l'affermissement de la démocratie représentative.


Notre délégation, accompagnée par l’ambassadeur suisse Jacques Pitteloud, a rendu visite à Omoana, dont l’existence nous avait été signalée en Suisse. Mathilde Jordan nous a chaleureusement accueillis, montré l’organisation et expliqué son fonctionnement. Nous avons partagé le repas de midi avec les collaboratrices et collaborateurs dans une ambiance de fête, couronnée par les chansons des enfants. Nous sommes ensuite tous remontés jusqu’aux sources du Nil et avons partagé des moments de paix et de bonheur. Le regard de ces enfants me reste en mémoire : dans leurs yeux j’ai vu un mélange de peur et de joie. J’y ai lu l’espoir pour un futur meilleur.

Et ceci grâce à Omoana, qui fête aujourd’hui son 10ème anniversaire. J’ai beaucoup de respect pour ces étudiants fribourgeois qui en 2003 ont eu le courage de démarrer cette aventure et de donner une réponse aux questions qui heurtaient leur conscience. En tant que libéral je leur dis bravo ! Ils ont pris l’initiative sans attendre « que l’Etat fasse ». Ils ont entreprît, selon les valeurs de liberté et responsabilité qui me sont chères. Je souhaite à Omoana de poursuivre avec passion et courage ses efforts sur ce même chemin : beaucoup a été fait, encore plus reste à faire !

Ignazio Cassis, médecin
Conseiller national, TI
Membre du comité de soutien

Partager cet article

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn