Chaque enfant peut apprendre: Une école inclusive pour les enfants avec des troubles et handicaps d'apprentissage en Ouganda

Partenaire

Backup Uganda

Localité

Gulu, Uganda

Thème principal

Education

Montant total du projet

321'268 CHF

Durée du projet

3 ans

Nombre de bénéficiaires

15'636 personnes

13 backup uganda photo 2

Au Nord de l’Ouganda, les enfants ayant des difficultés et des handicaps d’apprentissage sont particulièrement vulnérables, car ils.elles sont souvent identifié.e.s et soutenu.e.s tardivement ou pas du tout. Le projet vise à contribuer de manière significative à une éducation de qualité pour tous les enfants en Ouganda grâce à un système de soutien durable et inclusif pour les élèves du primaire. Cela se fera en renforçant les capacités des enseignant.e.s, administrateurs.rices, parents aidants et des enfants eux-mêmes à offrir des environnements d’apprentissage et sociaux inclusifs dans 30 écoles primaires à Kitgum, Omoro et Nwoya.

Le projet repose sur 4 méthodes principales :

  1. Former les enseignant.e.s et administrateurs.rices pour offrir de manière autonome une éducation inclusive aux enfants ayant des difficultés et handicaps d’apprentissage, en utilisant une combinaison d’interactions en personne et de formation à distance.
  2. Former les parents et aidants à soutenir l’apprentissage inclusif de leurs enfants grâce à des formations en personne et un accès gratuit et constant aux épisodes du podcast « Every Child Can Learn ».
  3. Former les responsables de l’éducation et de la santé à faire des référencements efficaces pour les services de diagnostic et spécialisés par le biais d’ateliers et de visites de conseil.
  4. Sensibilisation des élèves à l’éducation inclusive, aux difficultés et handicaps d’apprentissage par le biais d’un mécanisme de soutien par les pairs. L’apprentissage inclusif bénéficie grandement d’une compréhension approfondie et d’une promotion active parmi les élèves.
day 2 omoana 6l9a9527
12 backup uganda photo 1

Des ateliers sur l’éducation inclusive, les difficultés et handicaps d’apprentissage sont organisés dans chaque école. Pour offrir des conseils supplémentaires utilisant leurs nouvelles connaissances et compétences, les enseignant.e.s reçoivent des membres de Backup Uganda dans leurs classes pour observer leurs cours et partager des retours tout au long du projet. Les responsables de l’éducation et de la santé suivent des ateliers, durant lesquels ils.elles sont formé.e.s aux difficultés et handicaps d’apprentissage et au développement de voies de référencement efficaces. Le projet vise aussi à sensibiliser les élèves aux difficultés et handicaps d’apprentissage et à l’éducation inclusive. Un.e ambassadeur.rice volontaire pour l’inclusion est sélectionné.e dans chaque classe soutenue. Ensemble, ces ambassadeurs.rices aident à former un club d’inclusion dans leur école. Grâce à un processus de co-création chaque école bénéficie d’activités liées à l’inclusion.

Avec le soutien de :

  • Fédération Genevoise de Coopération

Nous soutenir

Aidez-nous à développer ces projets

Faire un don