Qui sommes-nous ?

Aspirer à une jeunesse confiante et actrice de changement, détentrice de son bien-être et de son avenir.

Omoana est une organisation suisse à but non lucratif fondée en 2003. Sa mission est de soutenir les jeunesses ougandaises et irakiennes dans l’élaboration de perspectives d’avenir.  L’organisation apporte un soutien stratégique, technique et financier à des organisations ou initiatives locales dans les domaines de l’éducation, de la santé mentale et du soutien psychosocial. Nous souhaitons stimuler les ressources des jeunes en tant qu’acteurs du développement et de la cohésion sociale de leur pays.

Nos Valeurs

Solidarité

Omoana, ses partenaires et bénéficiaires sont solidaires et créent ensemble des solutions pour l'avenir de la jeunesse.

Egalité des chances

Les jeunes, quel que soit leur religion, sexe, opinion politique ou tout autre critère analogue ; devraient disposer des mêmes chances et opportunités de développement social.

Engagement

Nous nous engageons à accompagner la jeunesse pour qu'elle devienne actrice du développement et de la cohésion sociale de son pays

Confiance

Omoana base ses relations et partenariats sur la confiance. C’est en toute transparence que se construisent nos programmes et les relations avec nos donateurs.

Nos pays d'intervention

Notre histoire

Historique Omoana, 2003

Omoana est créée en 2003 par des étudiants fribourgeois. A travers divers évènements, ces derniers récoltent des fonds pour notamment financer des parrainages d’enfants en Ouganda. L’organisation se développe avec la création d’une section dans le canton de Genève en 2007. Omoana est ensuite reconnue d’utilité publique en 2009.
En 2008, Omoana adhère à Fribourg Solidaire. Cela permet à l’association d’avoir accès à des fonds publics, mais aussi de faire partie de nombreuses plateformes d’échanges en lien avec ses thématiques d’action.

L’association mène d’intenses efforts de récolte de fonds : Concerts, soirées, ventes en tout genre, ainsi que l’exposition Toile d’innocence, qui en 2011 réunit 26 artistes Fribourgeois. Cela permet la naissance de nombreux projets. L’association collabore avec des partenaires locaux afin de soutenir de manière globale les enfants affectés par le VIH/Sida et la guerre à travers notamment la mise en place du centre de réhabilitation pour enfants séropositifs Omoana House, un centre de formation agricole, un projet de prévention des violences basées sur le genre, des projets de microcrédits pour les familles vulnérables ainsi qu’un projet de santé mentale.
En 2013, Omoana fête ses dix ans à travers divers évènements dans les cantons de Fribourg et de Genève, dont des concerts, une conférence, une exposition de photos, un souper de soutien et des séances de sensibilisation dans les écoles.

10 ans Omoana
Equipe de partenaires, Irak, Aid Gate Organization, 2023

En 2015, l’association met son siège à Genève, tout en gardant une antenne active à Fribourg. En 2016, Omoana adhère à la Fédération Genevoise de coopération, ce qui contribue à développer ses activités et à participer à des échanges de savoir au sein des associations du canton.
En 2022, Omoana revoit sa stratégie et décide de se concentrer sur les domaines de l’éducation, la santé mentale et le soutien psychosocial auprès des enfants et des jeunes affectés par la violence en Ouganda mais aussi dans d’autres pays. En 2023, Omoana ouvre ses activités à l’Irak.

En 2023, pour fêter ses 20 ans, Omoana organise un spectacle musical à Genève et Bulle, avec 6 anciens bénéficiaires qui racontent avec humour et émotion leur chemin face à l’adversité. Dans ce cadre, des échanges avec des jeunes sont organisés dans le canton de Genève. Malheureusement, tous les visas des Ougandais pour venir en Suisse sont refusés. Omoana adapte le spectacle en produisant des vidéos numériques.

Notre équipe

L'équipe de coordination

Adrien Genoud
Directeur

Adrien a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de la solidarité internationale, dont 10 ans sur le terrain en Ouganda et en Irak. Ses différents engagements l’ont amené à développer des compétences dans les domaines du soutien psychosocial et de la promotion de la paix ainsi que sur les thématiques en lien avec la situation des enfants affiliés aux groupes armés. Adrien est titulaire d’un master en action humanitaire, de certificats dans les secteurs des droits humains, du travail social, de la promotion de la paix et du théâtre.

adrien.genoud@omoana.org

Chloé Collier
Chargée de coordination

Juriste de formation, Chloé s’est spécialisée en droit international humanitaire et droits humains à travers un LLM à l’Académie de Genève, avant de se tourner vers la coopération au développement et la promotion des droits de l’enfant, notamment au Sénégal. Ayant en parallèle cofondé une association dans son pays d’origine, elle a à cœur d’œuvrer pour un monde plus égalitaire en faveur des jeunesses les plus vulnérables.

chloe.collier@omoana.org

Gaëtan Bidaud
Chargé de comptabilité et administration

Au bénéfice d’un Master en économie publique et finances publiques, Gaëtan a beaucoup voyagé avant de s’engager trois ans comme volontaire au nord de l’Ouganda auprès d’une ONG locale active dans les prisons et comme coordinateur local pour Eirene Suisse. Sa passion pour la promotion de l’égalité des droits humains est ce qui le pousse à continuer à s’engager en faveur des pays du Sud.

gaetan.bidaud@omoana.org

Les volontaires

celina photo 2

Celina Wild
Volontaire communication

Celina a rejoint Omoana en 2022 dans le cadre de son master en psychologie. Après avoir travaillé au sein du projet Omoana House en Ouganda, elle souhaitait continuer à soutenir les jeunes ougandais. Celina s’occupe de notre présence sur Instagram et soutient la communication externe d’Omoana.

Les membres du comité

Laura Melly, Lausanne
Présidente

Sophie Grangier, Genève
Vice-Présidente

Florence Savary, Bulle
Trésorière

Caroline Coquoz, Lausanne
Secrétaire

Valentine Debonneville, Lausanne
Membre du Comité

Marion Nourrisson, Berne
Membre du Comité

Céline Lefebvre, Genève
Membre du Comité

Aude Mugnier, Genève
Membre du Comité

Elsa Da Silva, Genève
Membre du Comité